Courrier envoyé le 9 04 2012

 

Courrier envoyé à France Habitation Courrier01.jpg

Bonjour

Je vous contacte à propos de l'immeuble situé au 13 et 15 rue d’Alsace à Levallois Perret
Nous tenons à vous signaler un problème d'éclairage dans les parties communes de notre immeuble.
Si vous vous rappelez, la lumière de nos paliers est minutée par 5 paliers pour 15 minutes à peu près.
Les ampoules installés sont de type gaz et ne sont pas vraiment prévues pour des allumages répétitifs.
Nous pensions faire des économies d'énergie non négligeable lors de cette installation, ce fut la promesse que vous nous aviez faite.
Mais nous vous signalons notre mécontentement !
De très nombreuses ampoules sont grillées, beaucoup de paliers sont sans lumière actuellement. C'est une véritable hécatombe.
Les globes contiennent 2 ampoules et lorsqu'une est grillée il faut changer les 2.
D'ailleurs le gardien est en rupture d'ampoule et une nouvelle commande est en cours.
Nous découvrirons assurément de grosses factures en fin d'année. 
Et cela ne peut continuer ainsi tant pour le coût global que pour le coût injustifié du changement de deux ampoules alors qu'une seule est grillée.
Nous refuserons de les payer lors de notre contrôle annuel des charges !
Nous nous interrogeons sur le choix effectué il y a une année par des vrais professionnels !
Nous vous demandons donc de revoir cette installation le plus rapidement possible.
De plus le manque de lumière totale sur certains paliers entraîne un gros risque d'accident qui vous incombera.
Il y a donc urgence.
Merci de bien vouloir nous indiquer les possibilités en retour.
Recevez nos sentiments les meilleurs
.
Réponse de France Habitation :
Après m’être entretenue avec le cadre technique Mr BARBERON concernant les luminaires des paliers de votre résidence, nous vous précisons que ces luminaires ont été remplacés il y a environ 4 ans  et sont équipés d'ampoules de 11W , type basse consommation fonctionnant 24h sur 24h.
Sur l'année 2011, la société EGELEC  a réalisé sur les autres parties communes, les travaux de remplacement des luminaires équipés de détecteur de mouvement  ainsi qu'au remplacement des armoires des services généraux.
Vous avez souhaité que les éclairages des paliers soient rebranchés sur minuterie avec une temporisation de 15 minutes.
Or, ce type de lampe installé sur les luminaires des paliers ne supporte pas les coupures liées au fonctionnement par minuterie. C'est la raison pour laquelle nous avons été contraints de remplacer fréquemment les ampoules ainsi que l'intégralité de certains globes.
Pour solutionner ce dysfonctionnement, nous avons demandé au gardien de remettre  tous les luminaires des paliers enfonctionnement permanent  comme auparavant.
 
Responsable Pôle 2 LEVALLOIS

Courrier03
Commentaire de l'Amicale :
Cette solution demeure une solution temporaire même si elle nous permet de moins gâcher d’ampoules aujourd’hui.
L’installation électrique devra prendre en compte notre demande afin d’économiser des charges énergétiques ce qui était notre objectif premier.
Nous avions demandé l’installation d’une minuterie avec détecteurs sur tous les paliers avant le commencement des travaux de mise aux normes électriques. Les responsables des travaux auraient pu nous écouter dès le début et prévoir donc des luminaires adaptés. Il faudra, de toute façon, trouver une solution.
Une possibilité serait, peut être, d’avoir une lumière continue la journée et une lumière temporisée de 22 heures à 6 heures par exemple en installant une petite horloge.
L’Amicale insistera toujours afin de réaliser les économies que nous souhaitions et qui resteront notre principal objectif.

Courrier04

Réponse de l’Amicale à France Habitation le 13 mai 2012

Merci pour votre réponse mais celle ci ne nous convient pas vraiment !
La solution de laisser la lumière en continu sur les paliers ne nous permettra pas de réaliser des économies d'électricité ce qui était notre objectif principal ! Les luminaires ont été installés il y a moins de 4 ans et à ce moment là vous saviez déjà que l'Amicale voulait réduire la consommation électrique. Vos spécialistes ont fait un mauvais choix à cette époque et vous en êtes responsable. D'autres immeubles sont équipés d'ampoules adaptées à une minuterie et tout fonctionne parfaitement bien.

Comment pouvons-nous trouver une solution rapide ?
Nous vous demandons de changer les ampoules afin de pouvoir réutiliser la minuterie des paliers sans griller plus d'ampoules que la normal. Peut être faut il installer des ampoules classiques halogènes comme l'impose les nouvelles normes.

D'autre part le contrôle des charges 2011 approche et nous vous demandons la possibilité de le réaliser avant le mois de juillet et un mercredi si possible afin que nous puissions tous participer. Nous aimerions aussi recevoir votre tableau récapitulatif une semaine avant, afin de réaliser une première analyse.

Enfin nous vous signalons la porte d'entrée du 13 qui ne fonctionne pas depuis plus de 15 jours ce qui est un gros problème pour notre sécurité. L'interphone ne fonctionne plus aussi, donc il est impossible de nous joindre du bas de l'immeuble. Y a t il un souci pour réparer ce matériel ?

Nous vous souhaitons une bonne réception de notre courrier et attendons, avec impatience, une réponse constructive.

Amicale des locataires, 13 et 15 rue d’Alsace, 92300 Levallois 

Réponse de France Habitation le 5 juin 2012

En réponse à votre mail du 13 mai dernier, nous vous informons que le manager de proximité est intervenu dans un premier temps auprès de l'entreprise qui a installé l'interphonie, dés le 1er jour du non fonctionnement de la porte de hall automatique et de l'interphonie. 
Nous avons organisé simultanément un rendez vous avec les deux entreprises qui ont installé cette fermeture avec contrôle d'accès pour obtenir un diagnostic précis et réaliser la remise en fonction 
le 14 mai dernier (panne intermittente entre la platine et le lecteur de badge (défaut de contact) 

Enfin, nous avons demandé à un électricien de nous faire une étude de faisabilité pour que l'éclairage des paliers soit branchés sur minuterie. Dés réception de celui-ci, nous ne manquerons pas de revenir vers vous. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les facturations EDF des parties communes de votre groupe immobilier depuis 2006 
Bien que le prix du KWH  augmente sensiblement chaque année,  les facturations annuelles EDF ont fortement diminuées depuis 2008 , (date à laquelle les travaux d'électricité ont été réalisés) 

 

EDFpartCommunes2012