Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 27/03/2019

Publié le par amicale13et15alsace

Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 27/03/2019

Etaient présents : Mme Martin, présidente ; M. Mournetas, trésorier ; Mme Dubois, secrétaire ; Mme Pouillard, aide ponctuelle ; M. Fréchet, président national de la CGL ; 11 locataires (des 13 et 15).

La séance est ouverte à  20 h 05.

Ordre du jour

  • Rapport financier
  • CGL
  • Travaux
  • Ascenseurs/inondation
  • Questions diverses

 

La Présidente remercie vivement les locataires pour leur présence à cette assemblée.

Rapport financier

Le Trésorier présente le rapport financier. Le montant du solde s’élève à 655,08 € à ce jour. Les dépenses 2018 s’élèvent à 304,21 € (soit en diminution par rapport à 2017 -428,20 €- et 2016 -516,70 €). Les postes de dépenses sont identiques aux années précédentes (frais bancaires, blog, impressions, affranchissements et réunions). Les adhésions 2018 sont de 65% soit 83 adhérents sur 129 logements ce qui rapporte à l’Amicale 5€/carte soit 415€.

N’ayant plus d’interlocuteur direct avec la CNL, l’amicale choisit d’adhérer à la CGL (Confédération Générale du Logement) Ceci engendrera une baisse des cotisations : 23 au lieu de 27 € (soit 18€ pour la CGL entre le National et le département et 5 € pour l’Amicale).

CGL

M. Fréchet présente la CGL. La CGL est directement issue du mouvement initié par l’Abbé Pierre en 1957 sous le nom d’Association des sans logis puis CGL. C’est une organisation reconnue par l’état comme représentative des locataires et qui siège dans diverses commissions. Elle défend les locataires réunis en Amicale ou individuellement, les associations, les conseils syndicaux, etc.…La CGL ne met pas directement d’avocat à disposition de ses adhérents mais a un service juridique qui aide par exemple à la rédaction des « conclusions » pour le tribunal d’instance. Dans les cas difficiles, la CGL conseille de prendre un avocat. La CGL a un site internet sur lequel on trouve des informations et vidéos explicatives la mise à jour étant effectuée tous les 15 jours. Les associations adhérentes reçoivent une newsletter et les locataires adhérents un journal. L’adhésion change de forme puisqu’il s’agit d’une carte valable 9 ans sur laquelle on colle un timbre annuel. Pour rappel la CGL a un représentant élu à France Habitation (comme pour la CNL).

Travaux

(Échanges entre tous les participants)

Pour rappel, l’Amicale n’a pas été consultée quant au choix des couleurs ou matériaux. C’est un hasard qui a permis à l’Amicale de réclamer la réinstallation de la  seconde porte qui avait été si difficilement obtenue. Ils ne sont toujours pas terminés au 15 ! La porte du 2ème ascenseur n’est toujours pas peinte, le ménage de fin de chantier n’a pas été effectué. Satisfaction des locataires quant aux 2 locaux poubelles : grands, propres, plus d’odeurs, enfin 2 bacs bleus. Puisque ces locaux sont accessibles de l’extérieur nous ne voulons plus payer la société pour la sortie des poubelles. Il y a un vrai problème d’accessibilité au 15 du fait des boîtes aux lettres de part et d’autre de l’entrée. La dernière rangée de boîtes est réellement trop basse et peu pratique.

Ascenseurs

Cela fait maintenant 3 mois que nous ne disposons plus que d’un seul ascenseur au 13 comme au 15. Le 15 ayant été sans ascenseur pendant une semaine. La CGL nous invite à demander le remboursement des charges relatives aux ascenseurs car « non jouissance » du bien (nous payons pour 4 ascenseurs), à réclamer le changement  du système et à appuyer cette demande par l’accompagnement de quelques attestations de locataires sous forme de témoignages.

Inondation au 15

Une locataire dont l’appartement a été particulièrement endommagé nous fait part de la lenteur et de la pingrerie de l’assureur de France Habitation. Elle demande à ce que les goulottes où passe l’électricité soient vérifiées dans son appartement par crainte d’un problème non apparent. FH ne semble pas disposée à faire cette vérification.

L’Amicale invite donc tous les locataires à vérifier les tuyaux au niveau des compteurs d’eau.

Gardien

L’ensemble des locataires se plaint du minimalisme des relations avec le gardien. Pas prévenus pour la réception d’un colis, peu présent à la loge, ne répond pas souvent au téléphone…Ce n’est plus le gardien qui change les ampoules  des couloirs mais une société ce qui prend du temps entre le signalement et le changement et nous laisse un certain temps sans éclairage.

La CGL invite les locataires à laisser un message (téléphone ou internet) pour faire part de ces manques.

 

L’ordre du jour et les questions diverses étant épuisés, la séance est levée à 21 h 38.

 

       RECTIFICATIF

L’Amicale s’excuse auprès du gardien. Contrairement à ce que nous avons écrit, la réception des colis ne fait pas partie de ses attributions. Il procède à la réception uniquement pour rendre un service aux locataires.

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